Centre dentaire Denteka Noisy-le-Sec (93130)
Tel.01 86 90 38 38

Est-il nécessaire d'extraire les dents de sagesse ?

A+ A-

Est-il nécessaire d’extraire les dents de sagesse ?

La plupart des personnes ont 4 dents de sagesse (2 en haut et 2 en bas) mais certains peuvent en  avoir seulement 2 ou 3 voire aucune.  Situées complètement au fond de votre bouche, ce sont les dernières dents permanentes à apparaitre. Elles apparaissent généralement vers l’âge adulte.

Les dents de sagesse n’ont pas toujours besoin d’être extraites. Tout dépend de leur position, de l’espace que vous avez dans votre bouche et donc de la place qu’elles peuvent avoir pour pousser. Selon certains facteurs, il se peut donc qu’elles ne fassent pas éruption du tout ou de façon partielle. Ou encore que leur poussée entraine un déplacement de vos autres Denys par manque de place. C’est alors que leur extraction devient nécessaire.

La poussée des dents de sagesse peut être indolore et sans symptôme particulier. Cependant les symptômes les plus courants peuvent être :

• Des mâchoires enflées
  • Les gencives rouges et/ou enflées et douloureuses au niveau des dents de sagesse
  • Un gout désagréable en bouche et/ou une mauvaise haleine
  • Une douleur dans votre mâchoire
  • Vos autres dents sensibilisées et/ou douloureuses (surtout celles à proximité des dents de sagesse)

—> Si un ou plusieurs de ces symptôme(s) surviennent, prenez rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste! Il pourra identifier d’ou vient ces symptômes et procéder à un traitement, généralement l’extraction de vos dents de sagesse! Ce traitement est effectué sous anesthésie locale pour vous éviter toute douleur!

—> Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’apparition de symptômes pour consulter et prévoir un traitement étant donné que certaines poussées sont asymptomatiques. Il faut quand même consulter car la poussée de vos dents de sagesse peut entrainer des complications (carie, dommages aux dents voisines, maladie des gencives, kystes …)

—> Vos dents de sagesse peuvent être problématiques selon leur éruption. En effet, elles ne sortent parfois que partiellement ou demeurent complètement incluses dans l’os. Cela peut entrainer des douleurs, dommages sur vos autres dents ou encore des infections. Il faut alors les faire vérifier de façon récurrente chez votre chirurgien-dentiste Denteka!

—> Il est bien évidemment possible que vos dents de sagesse ne posent aucun problème, dans ce cas, et sous validation de votre chirurgien-dentiste, vous pouvez les conserver!

Est-il nécessaire d'extraire les dents de sagesse ?