Centre dentaire Denteka Noisy-le-Sec (93130)
Tel.01 86 90 38 38

Pouce ou Tétine ?

A+ A-
Partager:

Bébé, tétine et pouce : Pourquoi votre enfant suce t'il son pouce ou sa tétine ? Jusqu'à quand et quel est le mieux pour lui. 

Pourquoi ? 

Tout d'abord il faut savoir que la succion du pouce est inée chez votre bébé ! Et oui, dès le 4ème mois de grossesse, le foetus prend déjà son pouce dans sa bouche. Vous avez peut-être eu la chance de le constater lors d'un échographie ! En effet, cela arrive lorsque votre bebe est stressé, qu'il vous sent en colère ou qu'il est fatigué. ce réflexe lui permet de se "préparer" à téter dès sa sortie du ventre. La nature est bien faite quand même non ? 

Ne vous inquiétez pas s'il vous semble que votre bébé est particulièrement attaché à la succion de son pouce ou de sa tétine, c'est normale! Ce geste est pour lui synonyme de réconfort et sécurité et l'aide également à s'endormir! 

Pouce ou tétine ? Quel est le mieux pour mon bébé. 

Vous vous demandez si lui donner une tétine est une meilleure solution que le pouce ? Pour l'hygiène, pour ses premières dents, pour sa salive ? 

Alors tout d'abord sachez que c'est votre bébé qui décidera réellement et en premier lieu s'il préfère sucer son pouce ou une tétine. Les deux solutions présentent des avantages mais également des inconvénients. 

- A l'inverse de la tétine, votre enfant a toujours son pouce sur lui donc il ne peut le perdre comme une sucette. Cependant, pour l'arrêter cela va être plus dur car à l'inverse de la tétine que l'on peut retirer, il aura son pouce la nuit par exemple s'il le souhaite. 

Cependant et des deux côtés, la succion peut entrainer des dommages sur le long terme qui pourront entrainer des traitement orthodontique ou le besoin d'un orthophoniste. 

Pour les professionnels de santé spécialisés dans le développement dentaire et maxillaire, il serait idéal que votre enfant arrête de sucer son pouce ou sa tétine entre ses 2 et 3 ans.

La succion sur le long terme – après les 3 ans, et encore plus après la chute des dents de lait – peut entraîner plusieurs risques :

• Incisives supérieures espacées ;

 • Déformation du palais ;

• Dents du haut poussées vers l’avant ;

• Incisives inférieures et supérieures qui ne se touchent plus ;

• Respiration par la bouche ;

• Difficultés de prononciation ;

• Problèmes de mastication, etc.

 

Pouce ou Tétine ?